Index d’égalité
professionnelle
Femmes - Hommes

Le 9 janvier 2019 est paru le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’index égalité femmes-hommes.
La société ATN est fortement engagée dans une politique RSE depuis plusieurs années.

La nouvelle législation issue du plan d’action du gouvernement en la matière, porte notamment sur le calcul et la publication par les entreprises d’un index de l’égalité femmes-hommes avec pour objectif la suppression des écarts de rémunération, et la publication de son résultat.

Index égalité femmes / hommes
Résultats ACTION TECHNIQUE NETTOYAGE
ATN Index année 2019 : 75 sur 100

L’obligation de publication de la note de l’index égalité femmes-hommes concerne les entreprises d’au moins 50 salariés au 1er mars 2020.

Cet index, dont la méthodologie commune a été définie par Décret, permet aux entreprises de mesurer annuellement leur niveau en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il est calculé sur la base de 5 critères :

  • Écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Pourcentage de femmes et d’hommes ayant été augmentés hors promotion.
  • Pourcentage de femmes et d’hommes ayant bénéficié d’une promotion.
  • Augmentation de salaires des femmes à leur retour de congé de maternité (dès lors que des augmentations ont été données en leur absence).
  • Nombres de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Si cet index est inférieur à 75 sur 100, un délai de mise en conformité de trois ans s’ouvre afin de mettre en œuvre les mesures adéquates de correction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes permettant ainsi l’obtention d’un résultat supérieur ou égal à 75.

Téléchargez l'index